Cours individuels et méthode de travail

P
rofesseur: Tiffen

Les leçons individuelles sont d’une durée à choix de 30 minutes ou de 60 minutes, en fonction des désirs et capacités de l'élève.

Les cours individuels se déroulent de la manière suivante :

  • Détente et prise de conscience de sa voix.
    Les journées de travail peuvent être très stressantes et avoir un effet négatif sur la voix. C'est pour celà qu’il est important durant les premières minutes de se détendre.

  • Exécution d’une série d’exercice selon les besoins vocaux et physiques de l’élève.
    • Pose de voix (qui comprend les effets vocaux vibrato, trémolo, etc.)
    • Expression vocale
    • Technique de respiration
    • Articulation
    • Etc...

Durant la deuxième partie du cours après cet échauffement et cette mise en condition, l’élève pourra interpréter une musique de son choix ou imposée, soit avec un accompagnement au piano ou avec une bande instrumentale karaoké amenée par l'élève ou prise dans la bibliothèque de plus de 500 titres à disposition. Le travail consiste ensuite àprendre un maximum de plaisir durant l’acte vocal et à travailler son expression scénique.

Cours collectifs

Professeur: Maya Raphaëlle

La durée des cours collectifs est de 60 minutes. Créés depuis début 2011, ces cours permettent l'apprentissage du chant en groupe de façon à vaincra sa timidité, ainsi que de partager en groupe une expérience formidable qu'est la découverte de sa voix.

Les cours collectifs se déroulent de la manière suivante :

  • Une première partie technique sous forme d'exercices de technique vocale et d'expression vocale.
  • une seconde partie sous forme de chants collectifs ou individuels, à tour de rôle.

Cours d'éveil musical

Professeur: Maya Raphaëlle

Pour enfants de 3 à 10 ans, en groupe de 3 à 4 élèves

Durée: 30 minutes

Découverte d'instruments
Gymnastique rythmique
Rondes et comptines
Ecoute et communication
Improvisation et imagination

L’éveil musical, c’est avant tout l’éveil des sens dans leur ensemble tant sur le plan sonore, visuel et tactile. Le but étant de faire le lien entre la danse, les arts plastiques et le théâtre. Il permet d’appréhender le monde sonore de façon ludique. Ce cours donne la possibilité de s’exprimer tout en ayant du plaisir à faire de la musique. L'éveil n'est pas un apprentissage, c'est une ouverture qui permet à l’enfant d'éveiller sa curiosité et sa conscience musicale. 3 à 10 ans est l'âge d'or de l'imaginaire, c'est pourquoi il faut privilégier les jeux symboliques dans lesquels l’enfant s'investi complètement. C'est à cette période qu’il devient autonome et développe le chant spontané tout comme le dessin libre. Les jeux sonores proposés dans le cadre de cette méthode, l’encourage à utiliser le corps et l'espace en prenant conscience de son schéma corporel. Les termes techniques du solfège ne sont pas nécessairement abordés mais plutôt suggérés à l’aide d’exercices ludiques et amusants. Les méthodes actives permettent à l’enfant de vivre et expérimenter pour arriver plus tard à l'analyse sur des bases concrètes.


Les stages

Professeurs: intervenants externes selon thème proposé

Il arrive régulièrement que des stages de groupe soient organisés pour travailler le chant en groupe d’une manière différente avec une série d’exercices collectifs et ludiques. Ils sont souvent organisés autour d'un thème afin de permettre aux élèves d’explorer d’autres univers musicaux.

Ces stages sont très importants pour l'élève car ils lui permettent de prendre confiance ainsi que de faire la connaissance de personnes qui partagent cette même passion qu'est la musique. Des intervenants externes prestigieux sont régulièrement invités par l'école, pour animer ces stages, organisés sur une journée ou un weekend.

Les stages suivants ont été donnés à ce jour:

  • Expression scénique et théâtrale - Jean Winiger
  • Chant lyrique - Laurence Guillod
  • Expression scénique - Aïcha Schütz
  • Le rythme pour un chanteur - Gil Reber

Le spectacle annuel

Une fois par année, l’école organise un spectacle pour permettre à l’élève de chanter en situation de scène, en présence de leur famille et de leurs amis.

Le spectacle annuel est toujours un moment très convivial et une expérience très agréable pour tout le monde.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Les enregistrements studio

Il est également proposé aux élèves d'effectuer des enregistrements de maquettes régulières en studio professionnel afin de leur permettre de constater les progrès vocaux, ainsi que d'avoir une mémoire dans le temps de leur parcours musical.

Les enregistrements sont très bénéfiques et permettent de se plonger dans un travail intense d’interprétation et de technique vocale en harmonie avec les compétences de l’élève.
L’élève choisit lui-même ses titres sur bandes son et peut laisser libre cours à son plaisir.


Tiffen travaille avec Eddy Vuille du Underground Studio à Boudry depuis plus de 10 ans et collabore avec lui pour de nombreux projets. Eddy Vuille a entre autres écrit la musique qu’elle a présenté à la finale suisse Eurovision en mars 2004. Il a également enregistré et produit son single « Fly Away ». Eddy Vuille est un musicien et un auteur-compositeur de talent avec plus de 20 ans d’expérience musicale. Il a été entre autres le guitariste et compositeur du groupe de rock « Antarès », qui a eu un bon succès dans les années 90.