Les
leçons individuelles sont d’une durée
à choix de 30 minutes ou de 60 minutes, en fonction
des désirs et capacités de l'élève.
Les
cours individuels se déroulent de la manière
suivante :
Détente
et prise de conscience de sa voix.
Les journées de travail peuvent être très
stressantes et avoir un effet négatif sur la voix.
C'est pour celà qu’il est important durant
les premières minutes de se détendre.
Exécution d’une série d’exercice
selon les besoins vocaux et physiques de l’élève.
Pose
de voix (qui comprend les effets vocaux vibrato, trémolo,
etc.)
Expression
vocale
Technique
de respiration
Articulation
Etc...
Durant
la deuxième partie du cours après cet échauffement
et cette mise en condition, l’élève
pourra interpréter une musique de son choix ou imposée,
soit avec un accompagnement au piano ou avec une bande instrumentale
karaoké amenée par l'élève ou
prise dans la bibliothèque de plus de 500 titres
à disposition. Le travail consiste ensuite àprendre
un maximum de plaisir durant l’acte vocal et à
travailler son expression scénique.
Cours
collectifs
Professeur:
Maya Raphaëlle
La
durée des cours collectifs est de 60 minutes. Créés
depuis début 2011, ces cours permettent l'apprentissage
du chant en groupe de façon à vaincra sa timidité,
ainsi que de partager en groupe une expérience formidable
qu'est la découverte de sa voix.
Les
cours collectifs se déroulent de la manière
suivante :
Une
première partie technique sous forme d'exercices
de technique vocale et d'expression vocale.
une
seconde partie sous forme de chants collectifs ou individuels,
à tour de rôle.
Cours d'éveil musical
Professeur: Maya Raphaëlle
Pour enfants de 3 à 10 ans, en groupe de 3 à 4 élèves
Durée: 30 minutes
Découverte d'instruments
Gymnastique rythmique
Rondes et comptines
Ecoute et communication
Improvisation et imagination
L’éveil musical, c’est avant tout l’éveil des sens dans leur ensemble tant sur le plan sonore, visuel et tactile. Le but étant de faire le lien entre la danse, les arts plastiques et le théâtre. Il permet d’appréhender le monde sonore de façon ludique. Ce cours donne la possibilité de s’exprimer tout en ayant du plaisir à faire de la musique. L'éveil n'est pas un apprentissage, c'est une ouverture qui permet à l’enfant d'éveiller sa curiosité et sa conscience musicale. 3 à 10 ans est l'âge d'or de l'imaginaire, c'est pourquoi il faut privilégier les jeux symboliques dans lesquels l’enfant s'investi complètement. C'est à cette période qu’il devient autonome et développe le chant spontané tout comme le dessin libre. Les jeux sonores proposés dans le cadre de cette méthode, l’encourage à utiliser le corps et l'espace en prenant conscience de son schéma corporel. Les termes techniques du solfège ne sont pas nécessairement abordés mais plutôt suggérés à l’aide d’exercices ludiques et amusants. Les méthodes actives permettent à l’enfant de vivre et expérimenter pour arriver plus tard à l'analyse sur des bases concrètes.
Les
stages
Professeurs: intervenants externes selon thème proposé
Il
arrive régulièrement que des stages de groupe
soient organisés pour travailler le chant en groupe
d’une manière différente avec une série
d’exercices collectifs et ludiques. Ils sont souvent
organisés autour d'un thème afin de permettre
aux élèves d’explorer d’autres univers
musicaux.
Ces
stages sont très importants pour l'élève
car ils lui permettent de prendre confiance ainsi que de faire
la connaissance de personnes qui partagent cette même
passion qu'est la musique. Des intervenants externes prestigieux
sont régulièrement invités par l'école,
pour animer ces stages, organisés sur une journée
ou un weekend.
Les
stages suivants ont été donnés à
ce jour:
Expression
scénique et théâtrale - Jean Winiger
Chant
lyrique - Laurence Guillod
Expression
scénique - Aïcha Schütz
Le rythme pour un chanteur - Gil Reber
Le
spectacle annuel
Une
fois par année, l’école organise un spectacle
pour permettre à l’élève de chanter
en situation de scène, en présence de leur famille
et de leurs amis.
Le
spectacle annuel est toujours un moment très convivial
et une expérience très agréable pour
tout le monde.
Les
enregistrements studio
Il est également proposé
aux élèves d'effectuer des enregistrements de
maquettes régulières en studio professionnel
afin de leur permettre de constater les progrès vocaux,
ainsi que d'avoir une mémoire dans le temps de leur
parcours musical.
Les
enregistrements sont très bénéfiques
et permettent de se plonger dans un travail intense d’interprétation
et de technique vocale en harmonie avec les compétences
de l’élève.
L’élève choisit lui-même ses titres
sur bandes son et peut laisser libre cours à son plaisir.
Tiffen travaille avec Eddy Vuille
du Underground Studio
à Boudry depuis plus de 10 ans et collabore avec lui
pour de nombreux projets. Eddy Vuille a entre autres écrit
la musique qu’elle a présenté à
la finale suisse Eurovision en mars 2004. Il a également
enregistré et produit son single « Fly Away ».
Eddy Vuille est un musicien et un auteur-compositeur de talent
avec plus de 20 ans d’expérience musicale. Il
a été entre autres le guitariste et compositeur
du groupe de rock « Antarès », qui a eu
un bon succès dans les années 90.