Tiffen, entre chant et confidences, par Caroline Plachta

Depuis toute petite, tout l’a toujours ramenée à la musique. Pour Tiffen, chanter est une façon de s’évader, de rendre réel son petit jardin secret, dans un refrain grandiose glorifié dans un micro ou dans un couplet de confidences chuchotées a capella.

Enfant, devant ses camarades admiratifs, elle fredonne les chansons de la Petite Sirène de Walt Disney. Lorsque sa mère lui offre un CD de Céline Dion, à l’âge de 13 ans, c’est pour elle une véritable révélation: « C’est comme si j’avais lu dans cette voix cette émotion, comme si je pouvais accéder à une compréhension profonde et intime des sentiments qu’elle pouvait avoir en chantant. »

L’adolescente reste fidèle à son rêve durant ses études. De 17 à 20 ans, elle gagne son argent de poche en chantant pour un groupe de bal et enchaîne les spectacles « Céline Dion » pour des soupers d’entreprises. « Comme à l’usine ! Et avec mon premier cachet, je me suis acheté une paire de chaussures horribles ». Elle en rit aujourd’hui.

Elle travaille pour plusieurs écoles de chant, et fonde sa propre école fin 2009. Elle travaille d’arrache pieds, participe à de nombreux castings télévisés, en particulier à la finale de l’Eurovision suisse avec sa chanson « Fly Away », très remarquée, qu’elle publie sous forme de single. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets, dont un album en cours de finalisation.

Deux regards complices

Elle nous livre quelques clés de son parcours musical et personnel, des regards qui l’ont aidée, des reflets de sa vie. Sa grand-mère, d’abord, qui l’a toujours soutenue dans sa passion. « Elle était la seule qui a vraiment su comprendre à quel point chanter était vital pour moi et qui croyait en moi… Elle m’encourageait, elle me suivait dans mes exercices et mes concerts quand sa santé lui permettait. Je la revois encore, son regard empli de fierté et d’admiration quand elle me regardait… Ces instants valent tous les plateaux télé du monde. Elle m’accompagne en pensée dans chacune de mes chansons. »

Aujourd’hui, c’est Danny, son compagnon, qui l’entoure dans son aventure musicale. « Je ne pensais jamais retrouver cet amour inconditionnel, ce soutien dans mes décisions professionnelles et personnelles… Mais un jour, il y a bientôt deux ans, le ciel m’a amené Danny. Je peux accomplir tant de choses à ses côtés…Il approuve mes choix, me donne de l’inspiration et m’offre tout le réconfort et l’amour dont j’ai toujours rêvé. »

Une voix, une force de caractère

Depuis Arielle et les refrains de Walt Disney, Tiffen a parcouru du chemin, traversé des périodes difficiles, toujours avec courage. Différentes expériences, différentes rencontres ont enrichi ses visions et ses envies musicales. Aujourd’hui, grâce à sa voix, elle nous emmène partout, de la France aux plaines d’Amérique en passant par l’Afrique, à travers toutes les couleurs de ses interprétations : chanson, soul, pop, blues, funk, reggae ou encore country.

Tiffen, c’est une voix d’or. Mais ce n’est pas seulement une voix. Tiffen, c’est un personnage coloré et attachant, une petite fée pleine de talent qui va de l’avant et qui ne mâche pas ses mots, dans ce langage fleuri qui fait partie de son charme. Un vrai poème, une mélodie. Et quand on l’écoute chanter, on la connaît toujours un peu mieux... « Ma voix a évolué avec le temps, au fil de mon histoire. Elle a grandi avec moi elle fait partie de moi comme une sœur forte et fragile a la fois et chaque jour je remercie le ciel de m’en avoir fait cadeau. »

Caroline Plachta, mars 2010